mercredi 27 mars 2013

Poulet au Romarin et Limes, rôti au four


Je trouve que, dans la vie, on n’ose pas assez.  On se fait des idées sur ce qu’on n’est pas capables de faire sans avoir vraiment essayé. Mentalement, on dresse une liste de choses qu’on peut faire et une autre des choses qui ne valent pas la peine. Peut-être que c’est notre façon de se protéger de la faillite. Peut-être qu’on sous-estime nos capacités ou qu’on sure-estime le projet devant nous. Dans les deux cas, je crois que notre zone de confort est généralement trop étroite et nous empêche de vivre les aventures qui font que la vie est excitante.  

Osons! Peut-être que tu vas découvrir un don caché pour la danse tango ou l’escalade.  Peut-être que tu vas te rendre compte que tu es le prochain Picasso ou le prochain Maurice Richard. Si tu n’essayes pas, tu ne le sauras jamais.

Ou peut-être que c’est juste moi.

Dans la cuisine, il y a beaucoup de choses qui me font peur. En général, c’est les choses qui coutent cher. Je me dis : « Si je manque mon coup, ce sera une perte incroyable d’argent! ».  Alors je n’ose pas trop. C’est particulièrement le cas avec les grosses pièces de viande.  J’ai peur de me ramasser à manger un rôti brulé pendant une semaine au complet.   

Mais je ne peux veux pas éviter la viande toute ma vie. Il faut oser sinon, on n’aura aucune récompense. Alors j’ai commencé mon aventure carnivore avec un poulet en entier.  J’ai peur du poulet. Mon background dans le domaine médical m’a rendue particulièrement sensible aux bactéries. Et j’ai des visions particulièrement vives de ma famille au complet qui est en train de mourir de Salmonelle.

Solution? Un thermomètre à viande.  Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt.

La recette qui suit est une recette vraiment très simple. Il n’y a rien de compliqué. Les saveurs que j’ai choisi est la lime, le romarin et l’ail. Le poulet fini par avoir un petit gout, mais c’est vraiment très léger.  Ce serait super facile de changer pour d’autres assaisonnements. Vas-y avec ce que tu as sous la main.

Un truc que je trouve particulièrement magique c’est de couvrir le poulet avec du beurre. Ça rend la peau croustillante et préviens que la viande soit trop sèche.

1 heure au four et tu auras un poulet en entier, un boost de confiance et une tête pleine nouveaux projets excitants.

Poulet Roti au four
Recette adaptée de marthastewart.com

Un poulet entier
2 limes
Quelques tiges de romarin frais
2 c. à table d’ail finement haché
Sel et poivre
2 c. à table de beurre (ou margarine) à température pièce

 

Réchauffer le four à 475 degrés.

Laver le poulet en s’assurant de bien rincer l’intérieur. Retire tous les abats ou morceaux de gras qui pourraient rester.  Sécher avec  du papier essuie-tout. Bien saler et poivrer l’extérieur et l’intérieur  du poulet. 

Farci le poulet avec le romarin, les limes coupées en rondelles et l’ail. N’hésite pas de remplir la cavité au complet.

Massage l’extérieur du poulet avec le beurre. C’est difficile de couvrir de façon uniforme mais ce n’est pas grave. Le beurre va fondre rapidement au four de toute façon.

Place le poulet dans une rôtissoire ou une casserole assez large.  Met la poitrine vers le haut et attache les deux jambes ensembles avec de la ficèle à rôti (moi j’en avais pas, mais mon poulet était bon quand même).

Mets au four pendant +/- une heure, dépendant de la grosseur du poulet.  L’Important c’est que la température intérieur sois au moins 165 degrés (pour mesurer, prend toujours la partie de viande la plus épaisse. Évite les os).

Retirer le poulet et le faire reposer, couvert d’aluminium, pendant 10 minutes avant de servir.

Bon appétit!

Christina

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire